L'agility : le déroulement des séances
C'est d'Angleterre que nous est venue cette discipline qui est ouverte à tous les chiens, quelle que soit la taille ou la race.
L'agility consiste à faire évoluer le chien sur un parcours comprenant divers obstacles.
Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître pour aboutir à une entente parfaite de l'équipe. Les participants devront donc posséder les pré-requis d'éducation et d'obéissance. Elle demande une grande complicité entre le maître et son chien. En effet, ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours tracé par un juge. Le chien se fie aux indications de son maître pour les franchir dans le bon ordre. Il doit rester constamment sous le contrôle du conducteur pour respecter les zones de contact des obstacles comme la passerelle, la balançoire ou la palissade.
Le maitre doit guider son chien, sans laisse ni collier, dans un parcours d’obstacles, différent d’une épreuve à l’autre selon l’imagination du juge. Ces obstacles sont numérotés et doivent être franchis dans l’ordre. Le but étant de terminer le plus rapidement possible sans commettre d’erreur : intelligence, souplesse et vitesse sont mises en valeur, résultat d’une entente parfaite du duo !